Vrai homme

De Del Sector Social
Saltar a: navegación, buscar

“Vrai homme” peut principalement être compris de deux manières. Premièrement, cette expression est communément utilisée pour désigner les personnes à qui on a assigné à la naissance le sexe masculin, et qui s’y identifient. Le terme neutre et globalement accepté pour désigner ces personnes est “cisgenre”. Deuxièmement, “vrai homme” peut également désigner une personne dont les traits, le caractère, la conduite sont conformes aux stéréotypes de genre correspondant au genre masculin. Par exemple, un “vrai homme” serait fort (autant physiquement qu’émotionnellement), dominant, et aimerait le foot et les voitures. Au contraire, un homme qui pleure, qui aime danser et qui se maquille ne serait pas un “vrai homme”.


L’usage de ce terme est problématique. En effet, par analogie à sa première signification, cette expression implique que les personnes à qui on a assigné le sexe masculin à la naissance mais qui ne s’y identifient pas sont des imposteurs - puisqu’ils-elles ne sont pas des “vrais” hommes. De même, la deuxième signification de ce terme est elle aussi problématique car, en plus de supposer qu’il n’existe que deux genres, elle contribue à propager les stéréotypes de genre exemplifiés plus haut, puisqu’elle désigne et fixe les caractéristiques que devrait avoir un homme - alors que ces caractéristiques sont arbitraires, car socialement construites.


Términos recomendados alternativos


Recomendación

Au lieu d’utiliser le terme ”vrai homme”, qui est discriminatoire, il est recommandé d’utiliser le terme “cisgenre”, qui permet de désigner les personnes qui s’identifient au sexe qui leur a été assigné à la naissance de façon neutre.




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: