Cisgenre

De Del Sector Social
Revisión de 16:51 28 feb 2018 por Admin (Discusión | contribuciones) (Página creada con «{{ Intro | texto = Quand l'on dit d'une personne qu'elle est cisgenre, c'est qu'elle sent que son identité de genre est en conformité avec son sexe biologique, assigné...»)

(dif) ← Revisión anterior | Revisión actual (dif) | Revisión siguiente → (dif)
Saltar a: navegación, buscar

Quand l'on dit d'une personne qu'elle est cisgenre, c'est qu'elle sent que son identité de genre est en conformité avec son sexe biologique, assigné à la naissance.

L'emploi du mot cisgenre est conseillé car il est neutre, contrairement à d'autres termes utilisés pour désigner les personnes non transgenres. On parle notamment de "femme normale" ou d'"homme normal", ce qui insinue que la transidentité serait une anomalie. Or, il ne faut pas confondre la normalité et la norme sociale. Il est également déconseillé d'utiliser le mot biologique, comme une "femme bio" ou un "homme bio" par exemple, car les personnes transgenres ne sont pas moins biologiques que les autres. Enfin, dire une "vraie femme" ou un "vrai homme" insinue que la transition serait une imposture alors qu'elle révèle l'identité de la personne.


Etymologie

La racine latine cis- se traduit par "de ce côté-ci" alors que trans- veut dire "de l'autre côté". L'étymologie de ces mots est une preuve du schéma binaire des genres, ancré dans nos sociétés. Il instaure une distance, une barrière entre les différents genres, ce qui favorise la discrimination des personnes transgenres.




Otros términos relacionados con su búsqueda, que también están presentes en el diccionario: